L’ancien château et sa tour
L’ancien château de Béthisy se situait sur les hauteurs de la ville, sur la butte.
Il ne reste malheureusement presque plus de trace de cet ancien château. Hormis les ruines de la tour tous les bâtiments ont été démolis au fil du temps et remplacés par des constructions plus récentes, comme l’école de Bas Cône et la maison de la propriété de la Tour, qui a été bâtie à la fin du XIXe siècles.
Il ne faut cependant pas s’imaginer un château fort du type de celui de Pierrefonds, car celui de Béthisy était composé de plusieurs bâtiments bas couverts de tuiles ou de chaume et protégés par des murs d’enceinte qui faisaient le tour de la butte. Au moins 5 rois Capétiens et 1 roi Valois y ont séjournés.
La maison construite au pied de la tour de l’ancien château
C’est dans un acte de 877 signé par l’Empereur d’Occident Charles II (dit le Chauve) qu’apparaît la première mention du château de Béthisy sous le nom de « Bestisiacum castrum ». Il doit alors s’agir d’un castrum Carolingien, c’est-à-dire d’une fortification rurale en relation avec un domaine agricole non fortifié.
Le château à proprement parler aurait vu le jour en 1026 ou 1031 lorsqu’à la mort du Roi Robert II (dit le Pieux) sa femme la Reine Constance finança des travaux de fortification afin de lutter contre son second fils Henri 1er qu’elle voulut destituer en faveur de son cadet Robert.
Henri qui parvint à garder sa place sur le trône, pardonna au chevalier Richard de Chérizy qui était à la tête du château et le nomma châtelain de Béthisy. Devenu Richard 1er il termina les travaux et en 1060 il fonda le Prieuré Saint Adrien dans l’enceinte même du château.
A cette époque le château et ses annexes étaient suffisamment importants pour recevoir le roi Philippe 1er, la Reine mère et une cour nombreuse lors de la dédicace de l’église collégiale de Saint Adrien.
Béthisy qui se trouvait à la pointe nord du domaine royal, avait autant un rôle défensif que résidentiel et le château connut ses heures de gloire durant le règne des Capétiens, période durant laquelle il devint le siège d’une des six châtellenies royales du Valois.
Le roi Louis VI (dit le gros ou le batailleur) y séjourna au moins trois fois. C’est au château de Béthisy qu’il reçut les envoyés du défunt Guillaume X d’Aquitaine et c’est là qu’il mourût en 1137. Cette même année son fils le roi Louis VII (dit le jeune) y célébra son mariage avec Eléonore d’Aquitaine.
Outre son mariage, il y séjourna au moins à deux autres reprises.
Le château connut son premier siège en 1184, mais les habitants joints à la petite garnison offrirent une vigoureuse résistance à l’armée de Philippe d’Alsace (Comte de Flandre) ce qui permit à l’armé du Royale de Philippe II (dit Philippe Auguste) d’arriver à temps pour les libérer. Philippe II y résida près de dix fois.
En 1305 des travaux ont été réalisés aux frais de Philippe IV (dit Philippe le bel) qui y séjourna au moins à quatre reprises, mais en 1344 la construction par le roi Jean II (dit Jean le bon) du « grand hôtel » en contre-bas de la butte, puis les assauts anglais de la guerre de cent ans en firent une ruine « non tenable et devenue le repaire de voleurs et rôdeurs » comme le précisait la lettre royale de 1431 qui ordonna sa démolition.
C’est ainsi qu’une description de 1662 fait état du « vestige d’un château admirable ruiné, assorti dans la descente et circuit de quantité d’édifices, surtout d’un beau palais ». On apprend par la suite que vers 1750 le puits situé à l’intérieur de la tour aurait été bouché après qu’une vache soit tombée dedans.
Une nouvelle description faite en 1778 nous apprend que « l’ensemble des bâtiments était entouré de 90 toises de muraille s’élevant jusqu’à 2 pieds de hauteur pour certaines parties et jusqu’à 8 pieds au-dessus de la terre pour plusieurs autres existantes là où se trouvait le château ».
Et enfin en 1816, il y a maintenant 200 ans, on nous rapporte que la propriété était semée de luzerne.
Document réalisé par l’association Béthisy Patrimoine en septembre 2017
et révisé en septembre 2018
Béthisy Patrimoine Association loi 1901 enregistrée sous le n° 604003775