Posture Vigipirate à compter du 05 mars 2021

‼ INFO PRÉFECTURE DE L’OISE – POSTURE VIGIPIRATE à compter du 05 mars 2021
 
A la suite des attentats de l’automne 2020, la posture Vigipirate a été élevée au niveau “Urgence attentat” pour l’ensemble du territoire national.
 
Consécutivement à la fin des procès pour terrorisme des attaques de Charlie Hebdo et du Thalys et au report à septembre 2021 du procès des attaques du 13 novembre 2015, le Premier ministre a décidé d’adapter la posture et de placer l’ensemble du territoire national au niveau “sécurité renforcée- risque attentat”. Ce niveau d’alerte atteste d’un niveau de menace durablement élevé sur l’ensemble du territoire, mais moindre qu’à la fin d’année 2020.
 
Cette adaptation, active à compter du 5 mars 2021, s’appuie sur la posture “Automne/hiver 2020 – printemps 2021” du 26 octobre 2020.
 
Dans le contexte de la crise sanitaire, cette posture met l’accent sur :
– la sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux réouverts au public à terme;
– la sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires;
– la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination.